Pour comprendre pourquoi une telle occurrence est si rare, il faut savoir que, pris indépendamment, les phénomènes de la super-Lune et de l'éclipse lunaire ne se produisent que quelques fois dans l'année — et une fois toutes les deux décennies environ pour la Lune bleue ! Le fait que les trois événements tombent exactement en même temps est donc une coïncidence qui a des chances infimes de se produire.
1) La « super-Lune » n'a lieu que de quatre à six fois par an. Concrètement, il s'agit des moments où la Lune passe au plus proche de la Terre, ce qui la rend légèrement plus grosse et surtout, plus brillante que d'ordinaire. Dans la nuit du mercredi 31 janvier au jeudi 1er février, le satellite passera à seulement 359 000 km de nous.
2) Le phénomène de la « Lune bleue » désigne quant à lui l'apparition de deux pleines lunes au cours du même mois. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, la Lune ne sera pas bleue à proprement parler, et aura donc sa couleur habituelle. En revanche, l'apparition d'une double pleine lune est un fait très rare, qui a lieu en moyenne tous les 19 ans environ.
3) Il se produira également une éclipse lunaire totale. Ce phénomène se produit lorsque la Terre s'interpose pile entre le Soleil et la Lune : l'ombre de la Terre est alors projetée sur le satellite, ce qui donne à la Lune une couleur rouge sang ou encore cuivrée. Moins rares que les éclipses solaires, ces phénomènes ont lieu une à deux fois par an.
Bref, le 31 janvier au soir, ces trois phénomènes conjugués se produiront simultanément ! La dernière fois en date que cela s'est produit remonte au 31 mars 1866…
Hélas, l'éclipse lunaire ne sera pas visible depuis la France métropolitaine.
Écrire commentaire